Défi – 15 outils pour devenir créatif : Outil 15: Penser avec les mains!

Le dernier outil de se défi va vous inviter à JOUER!!!! On ne saura trop le dire, combien la créativité peut se développer et s’épanouir grâce aux jeux. Il s’agit de penser avec ses mains.

Voici Tim Brown, designer, qui expose lors d’une conférence Ted les liens puissants entre la pensée créative et le jeu – avec de nombreux exercices que vous pouvez tenter à la maison! (et d’autres non!) et vous invite à “Penser avec les mains”

Cela fait un drôle d’effet de préparer un article, de trouver des tas d’idées, et de les voir plébiscitées dans une vidéo d’un spécialiste 🙂

Il décrit comment la peur, le regard des autres nous empêche de nous servir de notre imagination… Là encore, comme je vous y invitait dans cet article, l’Enfant est notre guide… Lui ne ressent pas (encore) cette gène. Avez-vous, vous aussi, une pile énorme des dessins qu’ils ont fait pour vous?

Drôle, très juste, cette vidéo est un délice. Enjoy!

  • Dessiner son voisin en 30 secondes,
  • Le doigt flingueur,
  • Le “jeu exploratoire”
  • Le test des 30 cercles
  • Le test Purdue de la créativité.. la mescaline 😉
  • Les jeux de construction
  • Le prototype, la pâte à modeler!
  • Les jeux de rôles!

J’insiste sur des points soulevés qui me parlent… 

Créer un environnement qui permette de prendre des risques créatifs au travail.. J’adore cette façon de voir les choses! ça donne envie de travailler avec eux!

Regarder un objet et se dire “Qu’est-ce que je peux en faire?” Lui trouver une autre fonction, faire des connexions différentes des idées habituelles. Le voir différemment;

Les jeux de société

Découvrez des jeux qui vont développer votre imagination, votre créativité!

Jeu de société Dixit

Perso, j’offre un big up au jeu Dixit

Dixit est un jeu de devinettes qui repose sur un univers poétique. Afin de vous aider à créer vos “contes”, Dixit vous propose des illustrations originales flirtant entre le fantastique et l’onirisme. Un parfum de mystère flotte autour de chaque carte dessinée par Marie Cardouat et c’est ce qui fait l’intérêt de Dixit. À vous de puiser dans votre inspiration !

 

Story Cube

J’avais aussi acheté pour ma classe un jeu de story cube. Un jeu de dé permettant de raconter des histoires…

Story-cubes-actions1

Ces dés existent en 3 versions : classique, voyage et actions. Chacune contiennent 9 dés soit 56 symboles différents. Il existe aussi des mini-paquets de 3 dés sur la thématique de la préhistoire, des contes de fées et des histoires policières. Dans le cas des Story Cubes Action, chaque dé représente six actions, qui s’associent presque automatiquement à un verbe, parfois à plusieurs verbes.

Il y en a plein d’autres!

Les jeux de rôles

Pour moi il y a deux sortes de jeux de rôles…

Les jeux de rôles qu’on peut faire pour faire passer une idée, faire ressentir à l’autre une situation, un problème, comprendre un univers. On peut en voir des exemple dans la vidéo de Tim Brown. Ces jeux n’ont pas pour but de nous faire entrer dans des mondes fictifs, mais au contraire de nous faire appréhender une situation qu’on va pouvoir répéter, sentir, expérimenter. Je l’ai largement utilisé lorsque nous avions des conflits à résoudre, lorsque nous devions imaginer un métier, un univers historique, ou encore pour exprimer des émotions.

Et les jeux de rôles qui immergent dans des univers créatifs, virtuels ou/et réels! Des jeux de société intégrés dans votre vie!

Maxime Chattam nous en livre une définition ici:

Madmoizelle vous propose ici un témoignage sur les jeux de rôle.

En voici quelques morceaux choisis:

On pourrait dire que c’est une savoureuse alliance de jeux de société, de contes et de théâtre d’improvisation. Les joueurs vont, à la manière d’une pièce de théâtre ou d’un jeu vidéo (style MMORPG), incarner un personnage avec ses caractéristiques (typiquement : sorcier-e, guerrier-e, archer-e, etc.). Chacun se pose autour d’une table chargée de Coca, de M&M’s et de pizza et va décrire ses actions au meneur de jeu – alias le terrible MJ. Celui-ci se tape le sale boulot : il s’occupe de gérer l’histoire et les actions des joueurs. Il va décrire la situation, poser les bases de l’intrigue, interroger les joueurs sur la façon dont leurs personnages veulent agir. Afin que le déroulement de l’histoire comporte des difficultés et du suspense, beaucoup d’actions doivent être résolues à coup de jets de dés. (…)

Pour s’aider à se glisser dans ces fantastiques histoires, les joueurs et le MJ utilisent des livres qui décrivent plus en détail l’univers ainsi que les règles (type et nombres de dés, manière de comptabiliser la réussite d’une action). D’où le « papier », très utile aussi pour noter ses points de vie, son niveau de maîtrise du six-coup, le nombre d’orcs dégommés au cours de la partie…

En gros, ça donne lieu à des tas de fous-rires, de la déconnade à plein tube, et pourvu que le scénario soit bon, à des sensations digne d’un bon ciné.

Alors pourquoi jouer à des jeux de rôle?

Parce que c’est le loisir le plus convivial que je connaisse ! Jouer avec une bande de potes, c’est juste fou rire sur fou rire. Parce qu’on y découvre des situations et des expériences qu’on ne pourrait pas vivre en vrai, du style sauver le monde, arrêter Jack l’Eventreur ou attaquer un vaisseau spatial au large Vega 82. À toutes les madmoiZelles gameuZes : c’est l’occasion d’avoir une liberté totale sur votre personnage. De sa création physique à son caractère vous n’avez aucune limite !

Retrouvez l’article en entier ici

Ici, vous trouverez une plaquette pour comprendre les jeux de rôles.

Plaquette jeu de rôle

Attention toutefois, le jeu de rôle est addictif. Quand on y a goûté, … 🙂

Se déguiser!

Ma maman avait préparé une valise dans laquelle elle avait rangé plusieurs vieux habits qu’elle et mon père mettaient autrefois. Peu à peu, elle a ajouté un nez de clown, une pipe, une ceinture, une paire de chaussures à talon, des colliers, un gilet de fourrure, des chapeaux…

Aujourd’hui sur les vides greniers ou le bon coin, on trouve pléthore de déguisement de seconde main. Dans ma classe de maternelle, j’avais un temps dédié au déguisement.

Changer d’apparence, essayer,  tenter un nouveau look, adopter une nouvelle personnalité. S’amuser à plusieurs à se déguiser, que de rires et de joie on peut dédier à cette activité!

Il suffit de voir le succès des “accessoires” lors des fêtes, mariages ou autre événements dans lequel on vous propose des lunettes, un chapeau et de vous prendre en photo avec vos amis! Régalade…

Déguisés

Photo Julien Chatelain

La mascotte

Utilisez une marionnette, une peluche, Inventez des histoires. Lâchez vous!!!!  Inventez des personnages, des histoires! Créez des épisodes! Fabriquez une série! Mettez vos enfants dans le coup 😉 Aucun jugement n’est permis!

Marionnette chaussette

Découvrez ici comment fabriquer des marionnettes chaussettes!!

 

Utilisez des pâtes à modeler, à sel, fimo et autres!

pâte fimo

 

Les jeux de construction

Utilisez des playmobils, des légos, des duplos, des kaplas!!!. Créez des lieux, des espaces fabuleux! Comme le dit Tim Brown, Pensez avec les mains!

Jeu de constuction Kaplas!

 

 

Découvrez ici des vidéos pas à pas pour construire des figures de kaplas

Les ombres chinoises

Créez des univers fabuleux à l’aide de vos ombres préférées!

Partagez l'article:
  •  
  •  
  •