Défi- 15 outils pour devenir créatif – Outil 2: Une musique inspirante

Défi- 15 outils pour devenir créatif – Jour 2: Une musique inspirante

Hello les créateurs-en-herbe!

Peut-être avez-vous déjà vécu ce moment où vous écoutez un morceau de musique et vous vous sentez transporté à l’intérieur de vous, dans un monde où plus rien d’autre ne compte. Peut-être avez-vous même eu les poils au garde à vous tellement l’émotion vous a pris à la gorge. Ça vous parle?

La musique a ce don. Elle sait vous emmener dans un autre monde. La musique vous fait goûter des ailleurs, elle vous fait danser. Elle sait jouer avec vos émotions, vous rendant tour à tour nostalgique, triste, joyeux, énergique. Elle a un impact sur votre mental, sur votre cœur. Sur votre façon d’appréhender la vie.

Autant en faire une alliée. Une alliée qui sert votre but. Vos objectifs, votre cause.

Vous voulez faire le ménage de façon joyeuse et dynamique? Choisissez soigneusement les instruments ou le groupe qui touchent votre énergie. Faites en une playlist que vous vous passez quand vous astiquez. Ça passe plus vite et l’aspirateur peut même servir de micro 🙂 Vous as besoin d’un petit coup de pouce avant un entretien ou un oral d’examen? Créez vous une playlist de musiques qui créent chez vous de la détermination.

Comment je créé ma playlist

Il y a de nombreuses possibilités:

  • Vous créez un compte chez deezer ou spotify et vous sélectionnes vos musiques.
  • Si vous ne savez pas, écoutez au hasard, et quand vous entendez quelque chose qui vous plait, vous l’enregistrez dans les coups de cœur. Votre appli intelligente va peu à peu vous proposer d’autres musiques du même style. Faites gaffe, c’est vite addictif la bonne musique 🙂
  • You tube  le propose aussi, mais avec l’image. Moi je trouve que l’image gâche la musique. Elle apporte un message en plus, que je ne suis pas toujours prête à voir. Alors j’aime bien avoir juste le son. Je garde les clips pour les soirées avec les copains, celles où on se fait découvrir nos répertoires de kifs.

Je n’ai aucune idée de musique qui pourrait m’inspirer!

Pas de panique, je vais vous parler des miennes. Globalement, les musiques où certains instruments sont mis en valeur comme le piano, le violoncelle ou le violon me touchent.

Je vous offre ma “numbeur ouane”. La musique que je mets lorsque j’ai besoin de me transporter dans mon monde créatif, c’est celle ci:

Ce pianiste, cette chanson, c’est le best of de mon best-of, et c’est un vrai cadeau. D’abord, vous la goûtez. Avec l’image. Pour mieux sentir les saveurs. Ensuite, vous la réécoutez, en vous imprégnant des couleurs, des images, des sons, vous vous laissez toucher. Vous faites ça autant de fois que nécessaire. Quand vous avez installé “la musique dans votre peau”, vous fermez les yeux. Et là vous laissez votre esprit s’évader. Votre cœur s’ouvrir. Votre âme s’habiter.

Souvent, je sors ma peinture, mes toiles, j’ai le cœur qui s’emballe, et je me dépêche, comme un besoin qui urge. Je lance deezer sur l’ordi (qui a déjà un super son) et active l’enceinte pour l’avoir tout près de moi. Très Fort. Le résultat peint est très différent en fonction de la musique qui passe. C’est assez magique.

Quand je file le verre, je mets encore plus fort. Pour couvrir le son du chalumeau (et de l’oxy-concentrateur – machine qui fabrique de l’oxugène) et laisser créer un chemin entre mon corps et le son. J’adore.

Je vous assure que c’est une expérience créative vraiment intéressante. Essayez.

Partagez les coups de cœur musicaux qui vous rendent créatifs en commentaire!

Partagez l'article:
  •  
  •  
  •